Votes des communes : les résultats
Suite à une présentation des activités du MIX lors du comité des petites communes de la Métropole Rouen Normandie en 2022, quatre municipalités ont décidé de faire appel à l’association afin de les aider à repenser leurs modes de déplacement en concertation avec les habitants : Jumièges, Sainte-Marguerite-sur-Duclair, Amfreville-la-Mivoie et Saint-Aubin-Celloville.
Ces quatre communes de taille modeste, situées dans des zones diverses de la Métropole Rouen Normandie et plus ou moins éloignées de la centralité métropolitaine, avec des problématiques de déplacement spécifiques, ont ainsi bénéficié en 2023 de l’accompagnement du MIX avec des ateliers de créativité/idéation dédiés aux habitants.
Depuis mars 2023, le MIX a ainsi recensé les besoins et les attentes des habitants, via un questionnaire, et a accompagné les volontaires pour construire des projets citoyens lors de trois ateliers participatifs, dans chacune des quatre communes.
Au cours d’un premier atelier, les participants volontaires ont été sensibilisés aux enjeux d’une mobilité durable. Pour cela, il s’agissait, de manière conviviale et ludique autour d’un quizz, de les questionner concernant leur connaissance des enjeux environnementaux et de l’impact de nos mobilités. Cet atelier a aussi été l’opportunité de prendre conscience de la limitation des ressources, mais surtout d’échanger autour des habitudes et des besoins des habitants, concernant leurs déplacements principaux.
Lors d’un deuxième atelier, nous avons abordé les alternatives écoresponsables, résilientes, économiques et agréables, à court et long terme. Nous nous sommes projetés dans le futur avec plusieurs exercices pour explorer cette question :
« Se déplacer à l’horizon 2040 comme aujourd’hui n’est pas soutenable, alors comment continuer à avoir accès au travail, aux achats, aux services et aux loisirs plus sobrement ? »
Question complexe, avec beaucoup de paramètres à prendre en compte : le profil de chacune et chacun, sa façon de s’organiser, de se déplacer, la raison de ses déplacements, le trajet, la distance, la fréquence, le mode de transport, le réseau, l’infrastructure, l’énergie, les ressources. Et ceci en travaillant à l’échelle de la commune, des communes à proximité directe, et enfin au niveau du bassin de vie.
Au cours du troisième et dernier atelier (de créativité), les volontaires ont développé leurs idées sur les projets qu’ils avaient priorisés, en les ancrant dans la réalité du territoire et en s’attachant à les rendre réalisables, pertinents et efficaces. Ces projets découlent des deux premiers ateliers, ainsi que du questionnaire et sont ciblés autour des besoins et envies des habitantes et habitants, afin de disposer demain de solutions de mobilités durables et désirables.
Ces projets ont ensuite été présentés au Conseil municipal et soumis au vote des habitants, selon différentes modalités expérimentées pour l’occasion.
Amfreville-la-Mivoie
Au cours du mois de juillet 2023, les 5 propositions de projets mobilité des Amfrevillais volontaires ont été diffusées dans les boîtes aux lettres et en ligne, mobilisant ainsi la communauté locale.
152 votes ont été enregistrés, ce qui représente un taux de participation de 4,6 % de la population de la commune. La diversité était au rendez-vous, avec des votants de tous âges, des femmes et des hommes.
Les trois propositions retenues :
- Accès au plateau Est : Comment faciliter les liaisons entre Amfreville-la-Mivoie et le plateau Est en transports en commun ?
- Fréquence et amplitude horaires des transports en commun : Comment se déplacer plus efficacement en transport en commun vers/depuis Rouen le soir ?
- Mobilité fluviale : Comment simplifier les déplacements d’une rive à l’autre de la Seine ?
Saint-Aubin-Celloville
En juillet 2023, les 5 propositions de projets mobilité des volontaires de Saint-Aubin-Celloville ont été présentées lors de la fête du village et diffusées en ligne. L’engagement citoyen s’est reflété dans les votes des projets.
Au total, 144 votes ont été comptabilisés, représentant un taux de participation de 12,2 % de la population.
Les trois propositions retenues :
- Transports et intercommunalité: Comment simplifier les déplacements entre les communes ?
- Favoriser la marche et le vélo: Comment encourager les mobilités actives vers les différents services, dont les commerces de proximité ?
- Ramener les services à proximité: Comment ramener les services dans la commune tout en garantissant leur viabilité économique ?
Sainte-Marguerite-sur-Duclair
L’engagement citoyen est à l’honneur à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, où les habitants et habitantes se sont engagés dans l’avenir de leur mobilité locale. Les 4 propositions de projets issues des ateliers de co-construction ont été diffusées lors de la fête de l’École et en ligne, au cours du mois de juillet 2023. Un total de 131 votes a été enregistré, une participation significative de 6,5 % de la population de la commune.
Les trois propositions retenues :
- Favoriser le cyclable : Comment faciliter les déplacements à vélo vers Le Trait, Duclair et Yainville ?
- Favoriser le pédestre : Comment encourager et simplifier les déplacements à pied pour rejoindre le centre-bourg ?
- Hubs de mobilité : Comment mieux connecter les différents modes de déplacements entre eux, à l’échelle des communes de proximité ?
Toutes les propositions à Sainte-Marguerite-sur-Duclair ici.
Jumièges
À Jumièges, les habitantes et habitants se sont mobilisés pour déterminer leurs priorités en matière de mobilité. La Fête du Village a été le cadre de la diffusion des propositions de projet, accompagnée de votes en ligne, au cours du mois de juillet 2023. En conclusion, 94 votes ont été enregistrés, représentant une participation de 5,5 % de la population de la commune. Un élément marquant de ce processus a été la diversité des votants, tant en termes d’âge que de genre, témoignant de l’engagement de la communauté dans la prise de décisions locales.
Les trois propositions retenues :
- Favoriser les transports en commun : Comment améliorer l’offre et les services de transports en commun à destination des Jumiégeois ?
- Mobilités actives : Comment encourager la marche et le vélo ?
- Solidarité et changement de comportements : Comment sensibiliser et développer la solidarité entre habitants, notamment en matière de mobilité ?
Vendredi 22 septembre, tous ces projets votés par les habitants ont été présentés lors de la Rue des Mobilités Innovantes à l’écosystème du MIX, dans ses locaux. Au cours de cette session de restitution, les participants, aux côtés des maires de chaque commune, ont eu l’opportunité d’interagir avec plusieurs experts de la mobilité, institutions et entreprises. Des discussions directes et riches ont ainsi pu être menées entre les maires, les habitants et les représentants de plusieurs structures comme la Métropole, la DREAL Normandie, Transdev Normandie, Keolis ou encore ECOV, Coloc’Auto et Retravailler.
Ces derniers ont aussi pu se positionner pour proposer leur collaboration autour de certains projets (mécénat financier, mécénat d’expertise, mise en relation, accompagnement, étude de faisabilité, etc).
Le MIX va continuer à organiser réunions et rencontres avec ces acteurs et d’autres membres de son écosystème de la mobilité afin de porter les propositions des habitants et favoriser la mise en place d’étude de faisabilité et d’expérimentation, pour contribuer à la mise en œuvre d’une mobilité durable sur le territoire.