Nos missions
Portée par la Métropole Rouen Normandie, l’association du MIX rassemble tous les acteurs de la mobilité du territoire (des entreprises comme Transdev ou le groupe La Poste, le monde universitaire comme l’université Rouen Normandie ou l’Insa, des associations comme Rue de l’avenir ou Les Vitrines de Rouen et des agences comme VNF ou l’Aurbse).
La mission du MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes est d’accompagner les porteurs d’idées d’innovation en mobilité durable et éco-responsable des biens et des personnes dans le développement de leurs concepts, jusqu’à l’expérimentation en condition réelle, et son évaluation.
Cette démarche s’appuie sur l’écosystème global de la mobilité du territoire pour mettre en place des projets collaboratifs, mais surtout sur les citoyens qui, en tant qu’utilisateurs finaux, sont partie prenante de l’ensemble du processus jusqu’à l’évaluation des solutions proposées.
Tiers-lieu, espace d’expérimentation, lieu de conférences et de coworking, le MIX accompagne les changements de comportement des citoyens et des professionnels vers des pratiques de mobilité durables et éco-responsables des biens ou des personnes tout en renforçant l’attractivité du territoire.
L’offre servicielle du MIX
Au service de l’intérêt général
Outre ses missions auprès de ses partenaires et adhérents, le MIX accompagne les changements de comportement des citoyens et des acteurs du territoire vers des pratiques de mobilité durables et éco-responsables des biens ou des personnes avec différents axes :
♦ Observation du territoire : identifier et comprendre les enjeux de mobilité
♦ Études sociologiques autour des usagers des mobilités actuelles et futures
♦ Acculturation du grand public et des acteurs du territoire : favoriser la compréhension et le respect mutuels des usagers
♦ Identification, sélection et accompagnement de projets d’innovation en mobilité
♦ Évaluation et amélioration de la probabilité de succès des projets d’innovation collaboratifs
♦ Mises en relation et facilitation des processus de collaboration entre les partenaires
♦ Facilitation de l’accès aux données ouvertes du territoire
♦ Communication et promotion pour favoriser la visibilité du territoire et contribuer à son attractivité
♦ Contribution à des projets tiers comme la candidature Rouen Capitale européenne de la Culture