Notre histoire

Le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes est une association loi 1901 créée le 30 novembre 2021 afin de faciliter et accélérer les innovations collaboratives dans le domaine des mobilités des biens et des personnes dans une démarche éco-responsable et inclusive.

Cofinancé par les institutions (Banque des Territoires, Métropole Rouen Normandie…) et des partenaires privés et publics (près de 40 structures adhérentes), le MIX engage dans le territoire de la Métropole Rouen Normandie et Seine Eure Agglo une dynamique d’innovation et une réflexion sur les transports où les habitants et les usagers sont forces de propositions et de coconstruction des solutions. Si en effet de nombreuses entreprises innovantes sont présentes sur ces territoires, elles éprouvent trop souvent des difficultés à faire valider leurs idées ou leurs prototypes par les usagers mais aussi à travailler avec le monde de la recherche. Un contexte qui ralentit le processus d’innovation et entrave l’adéquation entre les solutions et les vrais besoins. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été conçu le MIX, premier living lab de la région rouennaise.

C’est en 2019 qu’est apparue l’idée d’un tel living lab, avec le projet « Rouen Normandie – Mobilités Intelligentes pour Tous » porté par la Métropole Rouen Normandie et ses 27 partenaires, qui a été lauréat de l’appel à projets Territoires d’Innovation lancé par l’État dans le cadre du troisième Plan d’Investissement pour l’Avenir et opéré par la Banque des Territoires.

Un living lab, c’est quoi ?

Le concept de living lab apparaît dans les années 1990 aux États-Unis, au sein du Massachusetts Institute of Technology, où trois professeurs décident d’associer étroitement citoyens, habitants et usagers au processus de recherche et d’innovation.

Le but est de favoriser l’innovation ouverte en recourant à des profils variés et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception en sortant la recherche des laboratoires.

Cette méthodologie permet aux usagers et habitants d’être pris en compte dans leurs besoins réels et de participer activement aux changements qui impactent leur vie de tous les jours, comme les transports. Elle permet aussi aux innovateurs d’être au plus près de leurs potentiels clients ou usagers en élaborant ou en leur faisant tester ”grandeur nature“ leurs prototypes et leurs services.
Un living lab est donc à la fois une méthodologie de recherche et un lieu physique qui regroupe tous les acteurs de l’innovation.

La genèse du MIX

À travers ce projet Territoires d’Innovation, il s’agissait d’innover à l’échelle du système global de mobilité et répondre à 4 enjeux majeurs :

♦ La fluidification des déplacements, par l’intermodalité, la multimodalité et une approche servicielle de la mobilité.

♦ La diminution de l’impact environnemental de la mobilité, notamment par la réduction de la congestion et le soutien à l’électro-mobilité et aux mobilités actives.

♦ La réduction de l’impact physique de la mobilité des biens et des personnes pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants.

♦ Enfin, l’accompagnement de l’évolution des comportements en favorisant la compréhension et l’appropriation de la démarche par les citoyens.

Parmi les outils retenus afin d’impulser tous ces changements, la création d’un living lab entièrement dédié aux mobilités tient une place centrale en tant que lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation avec tous les acteurs (entreprises, collectivités, instituts et écoles, associations et usagers).

Afin de garantir l’indépendance et la souplesse de la structure, le living lab prend la forme d’une association loi 1901 cofinancée par les partenaires publics et privés qui ont décidé de se coaliser pour accélérer l’innovation dans notre territoire.

En préouverture à partir de mai 2022 dans une phase de bêta-test, le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes a officiellement ouvert ses portes en septembre 2022 lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

Le MIX accueille depuis lors de nombreux événements pour ses partenaires et constitue un groupe de citoyens engagés dans l’évaluation des innovations de mobilité : l’Équipe Innovation Citoyenne.