Start-ups : candidatez pour le prix River Mobility
Karima Delli (députée européenne présidente de la commission des transports), avec via-ID et Boston Consulting Group, a lancé il y a 4 ans une compétition de startups européennes dédiées aux transports.
Pour cette cinquième édition, un nouveau prix, le prix fluvial « River Mobility » sera remis le 25 octobre au Parlement UE à Bruxelles par Thierry Guimbaud, directeur général de notre partenaire Voies Navigables de France.
Ce prix contribue à un avenir plus durable pour le transport fluvial via l’innovation appliquée au numérique, au chargement de marchandises, aux bateaux autonomes, à la logistique, à la gestion des déchets, et aux solutions qui accélèrent le report modal vers des alternatives de mobilité fluviale durable.
La feuille de route pour l’innovation dans le fluvial met en avant plus spécifiquement 7 enjeux pour lesquels un apport des candidats au prix serait précieux :
- Le verdissement de la flotte fluviale
- L’avitaillement et la production de carburants alternatifs
- Les bateaux à navigation automatisée
- L’électrification à quai
- La gestion des déchets
- La numérisation des services
- La logistique fluviale innovante
Les jeunes entreprises innovantes européennes sont invitées à déposer leur candidature pour le prix « River Mobility », et contribuer avec VNF à l’avenir du transport fluvial, en allant sur le site European Startup Prize | Scale up your mobility startup in Europe !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2023.
Bonne chance à toutes et à tous !