Personnes en situation de handicap : comment améliorer les mobilités en entreprise ?

mercredi 29 novembre 2023 | À la une, Actus, Événements

Jeudi 23 novembre, le MIX animait une session de travail pour les élèves du Campus Saint-Marc dans le cadre de l’opération HandiWeek.

L’objectif pour ces élèves de cinquième année en formation de Chargé de Communication & Webmarketing ? Élaborer un projet de communication pour faciliter la mobilité interne et externe des personnes en situation de handicap dans les entreprises.

Après un atelier sur le rôle du responsable RH dans la transition en mobilité des entreprises pour les étudiants en Master 2 RH au premier semestre, le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes a de nouveau accepté l’invitation du Campus Saint Marc de Rouen pour contribuer à l’HandiWeek en proposant un nouvel atelier à l’attention des étudiants en Marketing & Communication.

Cette session de 2h30 a permis de tester leurs connaissances et les faire réfléchir sur les leviers d’action des communicants pour favoriser l’information et l’accès à des services de mobilité inclusifs pour les salariés en situation d’handicap : comment rejoindre l’entreprise ? Comment s’y déplacer en toute sérénité ? Comment faciliter les déplacements sur sites ?

Une vingtaine d’élèves ont ainsi pu s’imprégner des enjeux de mobilité pour les personnes en situation de handicap, notamment en tenant compte des handicaps visibles et invisibles, avant de se lancer dans la conception d’une stratégie de communication à partir de ce pitch :

Construisez et mettez en image votre feuille de route à impact
Vous intégrez le service Communication et Webmarketing d’une entreprise. Comment adaptez-vous la stratégie de communication pour faciliter la mobilité interne et externe des personnes en situation de handicap ? Comment votre rôle peut-il aider à les intégrer, aider à interagir avec eux et à les guider dans leurs déplacements ?
Votre objectif est de mettre en œuvre des actions rapides sur les 12 mois à venir.
Quelles sont ces actions ? Quelle est votre feuille de route idéale à présenter à la direction ?

 

Signe que les nouvelles générations ont d’ores et déjà adopté les réflexes d’une communication collaborative : tous les groupes ont proposé d’intégrer dans leur feuille de route des échanges avec les personnes en situation d’handicap pour mieux comprendre les difficultés et ainsi adapter la communication.

© Images Campus Saint-Marc / MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes