MaaS : ateliers d’expérimentation
La Métropole Rouen Normandie souhaitait être la première métropole européenne à se doter d’un dispositif complet de « MaaS » (Mobility as a Service) à l’échelle de son territoire.
La mobilité servicielle (ou Mobility as a Service) est une manière de concevoir la mobilité et les déplacements comme un service que les passagers n’achètent qu’en fonction de leur besoin et qui facilite l’utilisation de plusieurs moyens de transport en un trajet.
L’usager accède en temps réel depuis son smartphone à une offre variée de moyens de transport (transports en commun, vélos, taxis, itinéraires voiture, parkings-relais, voitures de location…). Fluidifier le parcours de chaque voyageur est l’enjeu principal de la mobilité servicielle en garantissant à l’usager le meilleur itinéraire en temps réel et en simplifiant l’utilisation de plusieurs moyens de transport.
Le développement de ce dispositif sous forme d’application étant actuellement en cours, c’est aux membres de l’Équipe Innovation Citoyenne que les sociétés Atos et Cityway ont fait appel pour tester en avant-première leur version bêta.
Plusieurs dizaines de membres de l’ÉIC ont ainsi apporté leur regard et leur pratique de navigation au développement de l’application.