Livraison par drone : un atelier pour échanger
Gagnante du dernier Challenge start-up du MIX en 2022, la société Delivrone est accompagnée par le MIX afin d’étudier l’acceptabilité de ce mode de transport de matériel médical d’urgence.
Un atelier d’échange avec les citoyens a lieu le mardi 16 mai de 17h30 à 20h30 au MIX, ouvert à tous sur simple inscription.
Samedi 17 septembre 2022, le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes organisait la première édition de la Rue des Mobilités Innovantes, manifestation publique à Rouen autour des mobilités bas-carbones. À l’issue de cette journée, un vote du public avait désigné l’entreprise Delivrone gagnante du concours où 8 start-ups présentaient leur innovation de mobilité. Parmi les prix, Delivrone avait reçu un accompagnement du MIX sous forme d’un atelier participatif avec les citoyens.
Delivrone développe des drones de livraison de matériel médical d’urgence et d’échantillons d’analyse médicale, plus rapides, plus efficaces et moins polluants que les transports thermiques.
Sur le volet de livraison de matériel médical d’urgence, il s’agit de mettre en place un système d’envoi, sur demande du Samu, d’un drone équipé d’un défibrillateur pouvant se rendre directement sur le lieu de l’urgence. Passant par les airs, ce drone serait susceptible d’atteindre n’importe quel point de la Métropole Rouen Normandie en moins de 10 minutes par exemple.
En cas de crise cardiaque, chaque minute passée diminue les chances de survie de 10 % : les drones de Delivrone pourraient donc sauver bien des vies parmi les 50 000 personnes qui meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque.
Concernant la biologie médicale, le but est de transporter par drone des poches ou des tubes de sang des centres de collecte à des centres d’analyse. Ces fluides sont aujourd’hui transportés par coursier en voitures thermiques, parfois pour quelques tubes. Les drones de Delivrone pourraient effectuer ces missions plus rapidement et en économisant beaucoup d’énergie.
Comme toutes les innovations, cette invention peut susciter des réticences, des craintes, de l’émerveillement ou des questions. C’est pour explorer ces réactions des habitants et y répondre que le MIX et Delivrone proposent un atelier d’échanges le mardi 16 mai de 17h30 à 20h30 au MIX (18 rue Thouret).
Afin que chacun puisse visualiser ces merveilles de technologie, un drone de Delivrone sera exposé durant l’atelier.
La participation est gratuite et ouverte à tous, il suffit de s’inscrire ici.
Delivrone, entreprise gagnante du challenge startups du MIX en 2022, avait fait l’objet d’un reportage sur les ondes de NRJ Rouen, à retrouver ci-dessous.