Les gagnants du Challenge Startups 2023 !

lundi 25 septembre 2023 | Actus, Adhérents, Événements

Vendredi 22 septembre 2023, le MIX donnait le coup d’envoi de la Rue des Mobilités Innovantes avec une table ronde et un concours de startups rassemblant 8 projets innovants dans le domaine des mobilités.

Deux Prix du Jury et un Prix Coup de cœur du public venaient récompenser les solutions les plus disruptives, écoresponsables et inclusives parmi les concurrents : Waylibus, Nilcano, Coloc’Auto (Mobicoop), ENERGYTRONIK, Mobeelity, Mobylus, WISP et COURTeasy.

Pour la deuxième édition de sa Rue des Mobilités Innovantes, événement labellisé Semaine européenne de la Mobilité, le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes a organisé vendredi 22 septembre un concours de startups. Huit startups à différents stades de développement – toutes dans le domaine de la mobilité – s’affrontaient avec des pitches de 120 secondes chrono pour déterminer quelles solutions étaient les plus écoresponsables, disruptives et efficaces pour tous.

Trois prix étaient décernés : un premier Prix du Jury, un deuxième Prix du Jury et un Prix Coup de cœur du public (sur vote des présents).

Le jury était constitué de Céline Favy-Huin (FeelObject – startup gagnante de l’édition 2022), Hervé Wioland (chargé d’unité accompagnement d’entreprise – Métropole Rouen Normandie), Tatiana Valderrama (responsable administrative et financière – MIX) et François Boudier (maire du Village By CA Rouen Vallée de Seine).

Les entreprises candidates étaient :

Waylibus – vélo collectif à assistance électrique avec un objectif de 100 000 km/enfant parcourus d’ici fin 2024

Nilcano – livraison de courses sur le lieu de travail afin d’éviter les déplacements polluants en voiture individuelle

Coloc’Auto (Mobicoop) – plateforme communautaire d’autopartage dans les zones rurales

ENERGYTRONIK – solution de borne de recharge électrique sécurisée pour les vélos

Mobeelity – application afin de réduire l’usage de la voiture, de faciliter l’accès aux mobilités durables et de récompenser les économies de CO2, notamment en milieu professionnel

Mobylus – solution d’autopartage de véhicules électriques de proximité

WISP – facilitation de flux de circulation par l’intelligence artificielle

COURTeasy – location de voiture courte durée auprès de professionnels de l’automobile près de chez soi

 

Waylibus, avec les deux associés Guillaume Yrondelle et Amaury Piquiot, a su convaincre non seulement le jury, qui lui a remis le premier Prix, mais aussi le public, qui lui a attribué son Prix Coup de cœur.

ENERGYTRONIK, quant à elle, là aussi avec les deux associés Natalia Fosse et Bruno Poultier, a remporté le deuxième Prix du jury.

Une cinquantaine de spectateurs, dont plusieurs membres de l’Équipe Innovation Citoyenne, ont ainsi pu découvrir la créativité entrepreneuriale en cours dans le domaine des mobilités écoresponsables.

À noter que Waylibus était présent le lendemain rue Jeanne-d’Arc avec l’un de ses prototypes pour la deuxième partie de la Rue des Mobilités Innovantes et a fait tester le vélobus à plus de 130 enfants et adultes, tous ravis de ce nouveau mode de transport.