La revue de presse de janvier 2024
Pas le temps de suivre les réseaux et l’actualité ? Pas de panique : l’équipe du MIX vous propose une sélection des articles et des publications en lien avec les mobilités qui ont retenu leur attention ces dernières semaines.
Retrouvez chaque mois la revue de presse du MIX !
Un transport de marchandises plus sobre ?
Une publication du chercheur Aurélien Bigo qui étudie les pistes pour un transport de marchandises plus durable : la sobriété matérielle, bien sûr, mais aussi la relocalisation, la cyclogistique pour les courtes distances, la préférence pour le ferroviaire, le fluvial et le maritime pour les longues distances et, enfin, la massification.
De nouveaux abris vélos pour les étudiants
Afin de répondre à une demande sans cesse croissante des étudiants et des personnels, l’Université de Rouen Normandie installe 5 nouveaux abris vélos sécurisés sur le campus de Mont-Saint-Aignan.
Apaiser les mobilités pour stimuler le commerce en ville ?
À lire (en anglais), cette étude de Transport for London, qui révèle que les piétons, cyclistes et utilisateurs des transports en commun dépensent plus dans les commerces locaux que les automobilistes. L’amélioration de l’infrastructure urbaine plus favorable aux mobilités alternatives pourrait expliquer ce phénomène.
Inquiétudes pour les voitures électriques
À retrouver, sur cette publication, un résumé de l’article du Handelsblatt qui souligne les défis de la voiture électrique en France et en Allemagne, avec l’arrêt des primes entraînant une baisse des ventes.
ULS implante une solution de logistique urbaine fluvio-cyclable à Rouen !
La société ULS (Urban Logistic Solutions) a remporté un appel à projets d’Haropa Port à Rouen concernant le développement de la logistique urbaine durable. Une liaison fluviale entre une base logistique à l’amont de Rouen jusqu’au niveau du pont Guillaume le Conquérant verra ainsi bientôt le jour !
Métropole : nouvelle aire de covoiturage
Une nouvelle aire de covoiturage de 49 places est inaugurée à Tourville-la-Rivière, fruit d’une collaboration entre Sanef groupe et la Métropole. Située près de l’A13, elle limite le stationnement sauvage et sécurise le covoiturage.
Le transport à la demande, alternative à la voiture en zone rurale ?
L’étude du cabinet 6t, commandée par le ministère des Transports, explore le fonctionnement actuel du Transport à la Demande (TAD), ses missions, et réfléchit à son rôle dans la réduction de la dépendance automobile en zone peu dense. L’étude soulève des questions sur l’implication du secteur privé et sur les défis liés à son intégration dans les systèmes de mobilité contemporains.
En 2024, les Rendez-vous Mobilités du Cerema se poursuivent !
Les « Rendez-vous Mobilités » du Cerema continuent en 2024. Ces sessions de partage de connaissances abordent des sujets variés autour des mobilités : transports collectifs, modes actifs, covoiturage, ferroviaire, gestion du trafic routier, sécurité routière, analyse des mobilités… Retrouvez tout le programme ici.
Culture & transition écologique : rencontres rouennaises
À noter dans les agendas : les 13 et 14 mars 2024, la ville de Rouen organise les premières Rencontres rouennaises Culture & Transition écologique pour les acteurs du territoire, auxquelles participera le MIX. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et sociale du secteur culturel et de travailler à construire des solutions collectives.
Accélérer la transition avec le Fonds vert
Le Fonds vert, lancé en janvier 2023 par le ministère de la Transition écologique pour accélérer la transition écologique des territoires, est renforcé à hauteur de 2,5 milliards d’euros en 2024. Pérennisé jusqu’à 2027 pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, il a déjà soutenu 6 000 projets pour 1,5 milliard d’euros. Les demandes peuvent être déposées dès maintenant sur la plateforme Aides-Territoires.
Seine Néopolis : nouvelle pépinière à Rouen
L’ouverture de la nouvelle pépinière d’entreprises Seine Néopolis, dédiée à l’innovation en santé, est pour très bientôt ! Cette pépinière, portée par Rouen Normandie Création et soutenue par la Métropole, accueillera l’incubateur régional Normandie Incubation.