Ligne F8 : votre avis compte !

lundi 13 novembre 2023 | Actus

La Métropole Rouen Normandie, le réseau Astuce et le MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes lancent une grande enquête conjointe autour du recours aux transports en commun sur les plateaux Nord et plus particulièrement sur la nouvelle ligne F8.

Le but ? Comprendre pourquoi les habitants qui pourraient l’utiliser pour leurs trajets ne le font pas, mais également recueillir les besoins et les attentes des utilisateurs !

La ligne F8 a été déployée à la rentrée 2022 pour se déplacer sur les plateaux Nord sans passer par Rouen. Cette récente ligne a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des habitants de se rendre d’un point à l’autre des plateaux sans perdre de temps dans la circulation du centre-ville.

Les lignes Fast sont des lignes « fortes ». Elles s’ajoutent aux lignes Teor qui sont pour leur part des lignes à haut niveau de service. Les caractéristiques de ces lignes Fast : elles proposent une fréquence de passage également très élevée ainsi qu’une amplitude horaire large.

Ces lignes Fast reflètent la nécessité du réseau Astuce de satisfaire les usagers au plus près de leurs besoins et de leurs contraintes (comme des trajets morcelés ou des horaires de travail étendus par exemple).

La ligne F8 dessert Déville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, le campus et la Vatine, avant de rejoindre Bois-Guillaume puis Bihorel.

un questionnaire pour mieux répondre aux besoins

Malgré cette fréquence de passage et cette amplitude plus importantes, beaucoup d’habitants qui pourraient utiliser la ligne F8 pour leurs déplacements entre Déville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume ou Bihorel privilégient encore d’autres moyens de transport : la voiture, le deux-roues motorisé…

C’est pourquoi la Métropole, le réseau Astuce et le MIX lancent cette enquête : pour mieux comprendre les besoins, les contraintes et les situations des habitants qui pourraient mais n’utilisent pas ou peu cette ligne F8.

Est-ce parce que leurs horaires ne correspondent pas à ceux de la ligne F8 ? Est-ce parce qu’ils ont des contraintes particulières (comme être avec des enfants, transporter des charges encombrantes ou être dans une situation de mobilité réduite) ? Est-ce pour des raisons de confort ? De facilité ? D’autres motifs encore ?

Si vous êtes dans cette situation de pouvoir utiliser la ligne F8 sans le faire, répondez à ce questionnaire gratuit et sans engagement.

Ça ne prend que dix minutes et vous participerez à améliorer les solutions de déplacement de votre territoire !